Comment fonctionne un déshumidificateur mobile ?

Le fonctionnement d’un déshumidificateur de condensation.

La partie la plus importance du dés-humidificateur de condensation est le système de refroidissement compressé. Il sert à condenser la vapeur d’eau, réduisant le taux d’humidité de l’air. Au cœur du système de refroidissement se trouve un compresseur qui compresse et pompe le liquide de refroidissement, le poussant à traverser l’intégralité du système. Plus la pression est forte, plus la température monte. Un liquide de refroidissement compressé (à l’état gazeux) est transféré jusqu’au condensateur via un tuyau, ou il sera refroidit.

La chaleur du liquide de refroidissement est transmise à l’air autour de l’échangeur (condensateur). Le liquide passe alors de l’état gazeux à l’état liquide à cause de la pression et du changement de température. Un liquide de refroidissement traverse le filtre de dés-humidification et il absorbe la vapeur d’eau qui peut se trouver dans le séchoir lorsqu’il est en marche ou en veille. Après avoir traversé le filtre, le liquide passe dans un accélérateur ( par capillarité ou par une valve d’expansion ) dont la résistance provoque un changement de pression. Ce changement cause au liquide de se dilater et de s’évaporer. Le procédé d’évaporation se déroule dans l’évaporateur.

Contrairement à la condensation, l’évaporation provoque une baisse de température et de pression. A cause de cette réaction, l’air diffuse sa chaleur, entrainant l’évaporation du réfrigérant. La température de l’air tombe alors sous le point de condensation, entrainant l’humidité à se condenser sur les parois du condensateur. Le liquide de refroidissement dilaté est à nouveau absorbé par le compresseur et le cycle complet se répète.

fonctionnement-compresseur-1

Dans le cas d’une utilisation dans un environnement à température ambiante basse, l’eau condensée dans l’évaporateur peut geler, ce qui augmente la résistance de l’air dans l’échangeur. Pour éviter ce phénomène, un système de contrôle électronique ouvre sporadiquement une valve électromagnétique qui redirige le liquide de refroidissement chaud (dans son état gazeux) vers l’évaporateur. Ce processus fait fondre la glace, laissant l’eau couler vers la cuve de condensation.

Fonctionnement du compresseur d'un déshumidificateur mobile