Déshumidificateurs à condensation – FAQ

Les questions les plus fréquemment posées sur les désumidificateurs à condensation.
Les questions les plus fréquemment posées à propos des déshumidificateurs à condensation proposés par Master Climate Solutions.

Comment assécher l’air ?
Le meilleur moyen de retirer l’excès d’humidité dans l’air est d’utiliser un déshumidificateur d’air. Plus de détails sur les différentes méthodes pour assécher l’air se trouvent dans la rubrique associée.

A quoi servent les déshumidificateurs ?
Les déshumidificateurs servent à réduire l’humidité dans l’air et donc à assécher tous les objets présents. Des informations détaillées à propos du fonctionnement des déshumidificateurs se trouvent dans la rubrique associée.

Combien de temps est nécessaire pour assécher l’air ?
Le temps nécessaire pour assécher l’air dépend de plusieurs facteurs, le plus important étant la température de l’air et son taux d’humidité, la grandeur de la pièce, et l’efficacité du déshumidificateur dans sa capture de l’humidité. Tous ces facteurs font que le temps nécessaire est dur à estimer. Cela peut prendre quelques heures comme plusieurs jours.

Que faire pour rendre l’assèchement de l’air plus efficace ?
Pour augmenter l’efficacité de l’assèchement de l’air, placez le déshumidificateur au centre de la pièce. L’air assaini devrait pouvoir circuler plus librement. Plus d’information à propos de la bonne utilisation des déshumidificateurs d’air peuvent être trouvées dans la rubrique associée.

Est-ce que le déshumidificateur s’arrête automatiquement une fois qu’il a rempli sa fonction ?
Un déshumidificateur équipé d’un hygrostat s’arrête automatiquement quand le taux d’humidité prédéfini est atteint. Mais il conseillé d’attendre un peu : l’humidité dans l’air peut revenir assez rapidement. Si c’est le cas, l’hygrostat remet le déshumidificateur en route.

Qu’est-ce qu’un hygrostat ?
Un hygrostat est un dispositif automatique qui contrôle le déshumidificateur. Il éteint l’appareil quand le taux d’humidité dans l’air atteint le niveau prédéfini.

Pourquoi un déshumidificateur purifie aussi peu d’air ?
L’efficacité d’un déshumidificateur à condensation dépend des propriétés de l’air qu’il assainit. Les changements de températures dans une pièce diminuent l’efficacité de l’appareil. Cette efficacité peut aussi être affectée par un filtre d’air bouché ou un échangeur de chaleur défaillant. Il est important dans ces cas de consulter la notice.

Comment choisir le meilleur déshumidificateur ?
La meilleure méthode pour choisir un déshumidificateur, et bien qu’elle peut s’avérer compliquée, c’est de calculer le taux d’humidité de son environnement, pour déterminer quelle puissance d’assèchement d’air est nécessaire. Un déshumidificateur peut aussi être choisi en fonction des graphiques présentant ses différentes caractéristiques et ses différentes actions. Si vous connaissez la température et le taux d’humidité de l’air de la pièce dans laquelle vous comptez utiliser le déshumidificateur, vous pourrez en choisir un plus facilement. D’autres méthodes pour choisir un déshumidificateur sont décrites dans la rubrique associée.

Est-ce qu’il est possible d’assécher l’air de plusieurs pièces en même temps ?
Assécher l’air de plusieurs pièces en même temps est possible, mais le faire pièce après pièce est beaucoup plus rapide et efficace.

Où dois-je placer mon déshumidificateur?
Le meilleur endroit pour placer un déshumidificateur est au centre de la pièce.

Puis-je aérer la pièce que je suis en train d’assécher ?
Les déshumidificateurs à condensation doivent être utilisés dans des pièces fermées, donc vous ne pouvez pas aérer une pièce dans laquelle l’appareil est en train de fonctionner.

Puis-je chauffer la pièce que je suis en train d’assécher ?
La pièce qui est en train d’être asséchée peut être chauffée. Il est préférable, par contre, de ne pas dépasser la température maximale requise pour un bon fonctionnement de l’appareil. En outre, la source de chaleur ne doit pas être directement dirigée vers le déshumidificateur, et elle doit se trouver à bonne distance de celui-ci.

Est-ce que le déshumidificateur change la température d’une pièce ?
Les déshumidificateurs à condensation augmentent la température de la pièce dans laquelle ils sont en train de fonctionner. Cela dépend aussi de la température de départ et la grandeur de la pièce. L’air rejeté par le déshumidificateur peut être entre 3 et 8° plus chaud.

Est-ce que l’eau contenue dans le réservoir peut déborder ?
Les déshumidificateurs sont équipés de systèmes qui éteignent l’appareil si le réservoir est plein. Cela empêche tout débordement.

A quelle fréquence le réservoir doit-il être vidé ?
Le déshumidificateur vous alerte quand le réservoir doit être vidé.

Que se passe-t-il si je choisis un déshumidificateur à l’efficacité insuffisante ?
Utiliser un appareil à la puissance insuffisante augmente fortement le temps et le coût de l’assèchement de l’air. Cela pourrait aussi vous empêcher d’atteindre le taux d’humidité recherché.

Que se passe-t-il si je choisis un déshumidificateur à l’efficacité excessive ?
Choisir un appareil à la puissance excessive peut provoquer des coûts non-désirés et un potentiel du déshumidificateur non-exploité. Cependant, acheter un appareil plus performant permet d’être sûr d’atteindre le taux d’humidité dans l’air désiré, et permet d’utiliser le déshumidificateur dans des pièces plus grandes.

Quel est le taux d’humidité optimum dans les pièces de vie ?
Il est recommandé que le taux d’humidité de l’air dans les pièces de vie, pour un confort maximum, soit entre 30 et 65%. Mais idéalement, ce taux devrait se situer entre 40 et 50%.